A LA DECOUVERTE DE SAINTE-MARIE

Carte sainte marie
a-la-decouverte-de-sainte-marie
Présentation

L'île Sainte-Marie, autrefois nommée Nossi-Ibrahim, devenue aujourd'hui en malgache Nosy Boraha (peu usité), est une île de la région d'Analanjirofo, dont les côtes sont éloignées de 5 à 12 km des rivages nord-est de Madagascar, dans l'océan Indien.

Cimetiere pirate sainte marie journal evasion
a-la-decouverte-de-sainte-marie
Sainte-Marie : Un ancien repaire de pirates

Non loin des voies maritimes où transitaient des navires revenant des Indes les cales débordantes de richesses, pourvue de baies et de criques protégées des tempêtes et abondant en fruits et en eau douce, Sainte-Marie devint une base populaire pour les pirates au long cours du XVIIe au XVIIIe siècles.

Sinate marie vegetation
a-la-decouverte-de-sainte-marie
Sainte-Marie : Une végétation luxuriante

L'île porte de nombreux surnoms dont celui de « l'île-jardin ». Du fait d'un micro climat constant tout au long de l'année, Sainte-Marie possède une luxuriance végétale remarquable. Si les diverses cultures d'épices (girofle, cannelle, vanille, café, poivre) y prolifèrent, Sainte-Marie a su aussi conserver un large éventail des différentes sylves tropicales existant à Madagascar, dont une véritable forêt primaire.

Lemurien sainte marie
a-la-decouverte-de-sainte-marie
Sainte-Marie : Une faune et une flore endémiques

Le caractère insulaire du lieu et les particularités du sol corallien ont favorisé diverses adaptations, tant sur le plan animal que végétal, entraînant des inter-relations uniques.

Sainte marie fond marin 1
a-la-decouverte-de-sainte-marie
Sainte-Marie : Des fonds marins de qualité

À l'abri des requins, le lagon de l'île de Sainte-Marie est doté d'importantes constructions coralliennes. Sa faune et sa flore sous-marines constituent un patrimoine naturel préservé et un site de plongée de premier ordre dans l'océan Indien.

Baleine sainte marie 2
a-la-decouverte-de-sainte-marie
Sainte-Marie : Un sanctuaire de baleines

L'île accueille chaque année pendant l'hiver austral un spectaculaire ballet. D'importants groupes de baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) migrent depuis l'Antarctique jusqu'au canal de Sainte-Marie, lieu de reproduction idéal.

Aeroport ravoraha 2016
a-la-decouverte-de-sainte-marie
Aéroport Ravoraha, le nouveau défi pour la croissance

Les travaux d'extension et de modernisation de l'aéroport de Sainte-Marie, Ravoraha, inaugurés le 28 août 2015, marquent le grand début pour le développement du tourisme et des transports aériens à Madagascar.

Plage ambodiatafana
a-la-decouverte-de-sainte-marie
L’île Sainte-Marie, un éden de Madagascar

L’île Sainte-Marie, ou encore « Nosy Boraha » est une grande destination touristique de Madagascar. Elle promet à ses visiteurs des aventures idylliques à travers son caractère authentique et préservé.

×