Festival des baleines : Sensibilisation à l’environnement par des collégiens

Festival des baleines sensibilisation Les élèves du Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Ambodifotatra avec Rindra Rakotoarisoa, Directrice de l'office de Tourisme de Sainte-Marie
« Apprenons ensemble à protéger l’environnement et le milieu marin par le biais de l’Education au Développement Durable »

C’est le message à véhiculer pour la participation du ministère de l’Education Nationale à la deuxième édition du festival des baleines.

« Le message est assimilé facilement quand il sort de la bouche des enfants et jeunes », lance Esthela Ralalaharinirina, Directrice de l’Office de l’Education de Masse et du Civisme auprès du ministère de l’Education Nationale (MEN).

Les élèves du Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Ambodifotatra, au niveau de la Circonscription Scolaire (CISCO) de Sainte Marie ont effectué pendant la deuxième journée du festival des baleines une séance de sensibilisation du public, sur la protection de l’environnement.
L’Education au Développement Durable plus précisément l’Education Environnementale a été au centre de l’intervention du MEN durant cette seconde édition du festival des baleines qui s’est tenue depuis le 2 Juillet dernier jusqu’à ce jour, à Sainte Marie, dans la région d’Analanjirofo.

Le ministère veut ainsi éduquer sa cible quant à l’importance de son rôle en tant que protecteur de l’environnement dont les mammifères marins comme les baleines qui font la fierté de Madagascar. Ces élèves ont été conduits par le MEN.

Privilégier le recyclage.
La population locale est la cible principale de cette sensibilisation. Effectivement, elle côtoie ces baleines qui migrent chaque année, de juin à septembre, dans les eaux chaudes et côtières de Sainte Marie.

Le festival des baleines est une occasion unique de fêter ces mammifères marins. Durant cette sensibilisation, les enfants ont fait un état des lieux des problèmes de l’environnement des baleines à bosse notamment la pollution de la mer et les menaces qui en résultent aux animaux marins.
Les baleines sont l’une des formidables patrimoines marins de la Grande île.

Leur conservation est très importante. Dans la foulée, les élèves en question ont proposé des solutions, axées sur le tri et le recyclage des déchets.

À noter que ce festival est organisé par Cetamada qui travaille sur la protection des mammifères marins de la Grande île. L’association intervient sur quatre axes dont l’encadrement et la promotion d’un écotourisme responsable et durable, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine marin, le développement d’activités communautaires et la recherche scientifique.

Nirina Rasoanaivo - http://madagascar-actualites.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×