Sainte-Marie : Un sanctuaire de baleines

Baleine sainte marie 2
L'île accueille chaque année pendant l'hiver austral un spectaculaire ballet. D'importants groupes de baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) migrent depuis l'Antarctique jusqu'au canal de Sainte-Marie, lieu de reproduction idéal.

Ces paisibles géants trouvent ici des conditions favorables à la croissance des jeunes et à leurs jeux amoureux et acrobatiques avant le grand retour vers les mers froides.

Source Wikipédia

Les baleines à bosse
Tous les ans, de mi-juin à fin septembre, les baleines à bosse partent des eaux froides de l'Antarctique pour se retrouver dans le canal de Sainte Marie. Le but de cette migration par centaines est celui de se courtiser, de se reproduire et de mettre bas des petits baleineaux.

"La danse des baleines" accompagnée de chants mélodieux est une expérience unique à vivre durant cette période de l'année. Ces mammifères cétacés ( Mégaptera Novaengliae ) possèdent de grandes pectorales.
Elles mesurent plus de 14 mètres et pèsent environ 30 tonnes par individu.

Dans la promotion à la protection et à la préservation de ces espèces en voie de disparition ( au nombre de 12.000 individus en 1988 dans le monde) ; Les offices de tourisme malgaches ( ONTM , OTSM ) qui sont en étroite collaboration avec l'association CETAMADA et d'autres partenaires locales et à l'étranger ont inauguré " le festival des baleines" . La 2 ème édition se déroulera sur l'île du 2 au 10 juillet 2016.

Le festival des baleines constitue un essor à la création d'emplois pour les Saint_mariens. Il leur permet de faire connaitre l'île et ses traditions à travers les défilés , les foires aux artisanats et divers expositions.

Nombreux sont les hôtels qui proposent des activités centrées sur l'observation des baleines.
Entre autres:
  • le safari baleine ( en vedette / pirogue )
  • le whale watching ( en mer ou sur terre ferme)
  • La plongée sous-marine ...

ONTM: Office Nationale du Tourisme Malgache
OTSM: Office du Tourisme de Sainte Marie
ONG: Organisation Non Gouvernementale CETAMADA Sources: www.cetamada.org / Office de tourisme Sainte Marie

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

×