CETAMADA

Cetamada Cetamada est une association de droit malgache à but non lucratif fondée en mai 2009.
Notre objectif est la préservation des populations de mammifères marins et de leur habitat à Madagascar.

En impliquant les populations locales dans ses actions, l’association s’engage dans une démarche de développement durable.

Cétamada soutien la mise en place d’activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directes pour les communautés.

Nos activités sont axées autour de 4 volets d’action :

  • L’encadrement et la promotion d’un écotourisme durable
  • L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine marin
  • Le développement d’activités communautaires
  • La recherche scientifique

L’encadrement de l’écotourisme

« Les mammifères marins sont des révélateurs formidables de la santé de nos océans. En les observant avec respect, nous pourrons vivre en harmonie avec eux pour longtemps ».

L’association a conçu un code de bonne conduite pour l’observation responsable et respectueuse des mammifères marins (baleines à bosse, dauphins, …) à Madagascar. Ce document permet de vulgariser un arrêté interministériel datant de 2000 fixant des règles d’observation.

En partenariat avec le Ministère du Tourisme de Madagascar, l’association forme chaque année des écovolontaires dont le rôle est d’encadrer les sorties touristiques des opérateurs partenaires de Cétamada, de collecter des données scientifiques et de participer aux actions communautaires de sensibilisation.

Les activités communautaires

« Des baleines …. et des Hommes »
Cétamada s’engage à soutenir le développement d’activités économiques autour des mammifères marins de Madagascar, en particulier les baleines à bosse.

Le centre communautaire de l’association à Sainte Marie accueille librement ceux qui souhaitent être formés aux techniques de l’artisanat local ou perfectionner leur savoir-faire.

Du matériel est mis à disposition et les artisans peuvent exposer leurs travaux de couture, sculpture, peinture, tressage, etc.

Les partenaires éco touristiques de Cétamada réservent également un espace dans leurs structures pour exposer ces produits.

L’éducation environnementale

« Assurer la conservation des mammifères marins à Madagascar par la sensibilisation sur le long terme »

Des activités ludiques et adaptées sont mises en place pour stimuler l’éveil des consciences des plus jeunes générations et ouvrir leur esprit au respect de l’environnement.

La sensibilisation et l’éducation à l’environnement ne se limitent pas aux enfants.

L’équipe scientifique intervient régulièrement lors de conférences et ateliers pour présenter les différents mammifères marins de Madagascar et les enjeux liés à leur conservation.

Cétamada sollicite également ses partenaires nationaux et internationaux afin qu’ils participent à ces moments d’échange.

Ces rencontres sont accessibles à tout public, du touriste curieux d’apprendre sur la biodiversité locale à l’étudiant malgache souhaitant œuvrer pour le respect de la biodiversité et l’environnement.

La recherche scientifique

« Connaître pour mieux protéger » Consciente de la nécessité de protéger les mammifères marins de Madagascar et leur habitat, Cétamada s’engage à développer la collecte de données scientifiques dans le sanctuaire de l’Océan Indien.

Elle s’investit plus particulièrement dans le suivi des baleines à bosse migrant autour des 5 600 km de côtes.
Source : https://www.cetamada.org

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire